Accueil Europe France Chartres LA ROSACE EN TROMPE L'OEIL
LA ROSACE EN TROMPE L'OEIL

LA ROSACE EN TROMPE L'OEIL

Chartres

16 Cloître Notre Dame

Magnifique la rosace de la cathédrale Notre-Dame de Chartres ? C’est un euphémisme ! Depuis le XIIIe siècle, fin de la construction de l’édifice religieux, elle est scrutée par des millions d’admirateurs français et étrangers. Cependant, il aura fallu attendre les années 2000 pour s’apercevoir qu’elle avait un défaut ! Lors des travaux de restauration du portail royal en 2010, les tailleurs de pierre se sont aperçus que l’une des colonnettes (celle qui part du centre de la rose vers l’extérieur, dans le 1er rang de pétales) était à l’envers ! Pour dissimuler cette erreur, les constructeurs de l’époque avaient retravaillé les sculptures en les bûchant. Sans les échafaudages permettant de poser le regard à quelques centimètres de la rosace, ce petit trompe-l’oeil n’aurait jamais été découvert. La main en visière à hauteur des sourcils, vous pouvez toujours essayer de repérer ce petit défaut mais on vous aura prévenu : d’en bas il est invisible !
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus