EN TOUTE FRANCHISE

EN TOUTE FRANCHISE

Valenciennes

Place d'Armes

Saviez-vous que Valenciennes a servi de décor à un événement qui a fait date dans l’histoire judiciaire ? Rendez-vous sur la place d’Armes pour en savoir plus. En ce 20 mai 1455, la place est pleine à craquer. Même Philippe le Bon, duc de Bourgogne, est présent ! Personne ne veut manquer le grand duel qui va avoir lieu. À l’origine de l’affaire, un certain Coquel est venu se réfugier à Valenciennes après avoir tué un homme. En effet, la ville bénéficiait alors d’un droit d’asile pour les criminels, un singulier privilège nommé "franchise de Valenciennes". Comme le prévoit la loi, Coquel ne sera pas inquiété, sauf si quelqu’un vient lui reprocher son crime. Et voilà qu’un parent de la victime, Mahuot, l’accuse publiquement. La seule façon de résoudre le conflit, c’est un duel au bâton, l’épée étant réservée aux aristocrates. Le combat est si terrible que Philippe le Bon lui-même prit la décision d’abolir cette coutume locale, au plus grand regret des Valenciennois.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus