Accueil Europe France Strasbourg ALLONS, ENFANTS DE LA PATRIE !
ALLONS, ENFANTS DE LA PATRIE !

ALLONS, ENFANTS DE LA PATRIE !

Strasbourg

81 grande rue

À droite de la superbe porte en fer forgé de l’ancien Studio 80, ex-cinéma puis salle de concerts rock, le numéro 81 passerait presque inaperçu. C’est pourtant dans cette maison que Claude Joseph Rouget de l’Isle composa, dans la nuit du 25 avril 1792, une chanson tout d’abord appelée Le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, alors que la guerre avec l’Autriche vient d’être déclarée. Le chant est d’ailleurs entonné dès le lendemain, au domicile du maire, puis repris en juillet 1792 à Paris par des fédérés marseillais… Ce qui lui vaudra d’être rebaptisé La Marseillaise. Avant de devenir l’hymne national que l’on sait. S’il vous prenait l’envie de pousser la chansonnette, dirigez-vous place Broglie, devant la Banque de France : c’est là que résidait Philippe-Frédéric de Dietrich, le maire qui a commandé à Rouget de l’Isle la mal nommée “Marseillaise”
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus