SOUS LE SIGNE DE ZORRO

SOUS LE SIGNE DE ZORRO

Saint-Germain-en-Laye

Place Charles de Gaulle

Les récits de cape et d’épée fascinent grands et petits. Saviez-vous que c’est à Saint-Germain-en-Laye que s’est déroulé l’un des duels les plus célèbres de l’histoire de France. Il existe d’ailleurs une plaque, visible au château, qui rappelle ce moment historique. En ce 10 juillet 1547, deux aristocrates, le baron de Jarnac et François de Vivonne, vont s’affronter pour une affaire de rivalité entre favoris. Côté pronostics, tout le monde donne Vivonne vainqueur : c’est la meilleure lame du royaume. Mais, à la stupéfaction générale, le challenger utilise une "botte secrète" qui blesse gravement le favori. Dans le monde de l’escrime, c’est un coup d’épée inattendu qui foudroie l’adversaire par surprise. Jarnac remporte donc le combat et Vivonne succombe à ses blessures. L’expression "coup de Jarnac" était née ! Aujourd’hui, le sens varie et pour certains, il est synonyme de coup loyal tandis que pour d’autres c’est un vrai coup bas. Quelle Histoire !
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus