Accueil Europe France Paris QUAND LE TEMPLE DE LA MAISON ÉCLAIRAIT PARIS
QUAND LE TEMPLE DE LA MAISON ÉCLAIRAIT PARIS

QUAND LE TEMPLE DE LA MAISON ÉCLAIRAIT PARIS

Paris

26 rue de Clignancourt

Secrets d'histoires
Essayez de vous représenter le quadrilatère formé par le boulevard Barbès, les rues Christiani, de Sofia, et de Clignancourt. Jusqu'en 1930, il a abrité le plus grand magasin du monde. En 1888, le commis vendeur Georges Dufayel reprend le magasin de son employeur, le Palais de la Nouveauté, et crée les Galeries Dufayel. Véritable temple de la consommation, il y fait aménager un théâtre, un cinéma, une piste cyclable et un jardin d’hiver. Jusqu'en 1957 il est surmonté d'un dôme pourvu d'un phare qui éclaire le ciel de Paris les soirs de spectacle ! Sur son fronton, un haut-relief du sculpteur Dalou représente « le Progrès entraînant dans sa course le Commerce et l’Industrie ». Après la faillite de son propriétaire, ce temple du luxe a servi de lieu de réserve à la Croix-Rouge américaine. Aujourd'hui, il abrite entre autres une succursale de BNP Paribas…
Lire la suite

Stories à proximité

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus