Accueil Europe France Honfleur UNE CHALOUPE REMPLIE D'HISTOIRE
UNE CHALOUPE REMPLIE D'HISTOIRE

UNE CHALOUPE REMPLIE D'HISTOIRE

Honfleur

place de l'hôtel de ville

Les eaux d’Honfleur ont la mémoire longue. Elles vous raconteront l’histoire passionnante de la dernière chaloupe crevettière du port, un cotre contruit en 1926 : la Sainte Bernadette. Initialement baptisée le Serge-Olivier, cette chaloupe prend le nom des fils du premier propriétaire. Petite merveille flottante, elle est la fierté du port. Hélas en 1944, la guerre fait des ravages dans la Manche et l’embarcation n’échappe pas aux tirs de l’armée ennemie. Détruite, elle ne doit sa renaissance qu’à la volonté des marins de l’extraire de la vase. En 1954, la chaloupe est rachetée et rebaptisée Sainte Bernadette. Jusqu’en 1987, elle arrache des eaux des tonnes de crevettes. Mais l’ultime saison sonne pour ce bateau et l’heure de la retraite est annoncée. La chaloupe aurait pu tomber dans l’oubli si ce n’était l’entêtement de passionnés de la restaurer et de l’inscrire aux monuments historiques.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus