Accueil Europe France Grenoble LES COLONNES VESPASIENNES SELON BORIS VIAN
LES COLONNES VESPASIENNES SELON BORIS VIAN

LES COLONNES VESPASIENNES SELON BORIS VIAN

Grenoble

cours Jean et rue Hébert, 38000 Grenoble

Dans les rues de Grenoble, on peut croiser de nombreux urinoirs publics avec leurs « panneaux d’intimité ». Ils sont appelés « colonnes vespasiennes », du nom de l’empereur romain qui avait mis en place un impôt pour collecter les urines en rendant l’usage de ces latrines publiques obligatoires à Rome. Arrivées à Grenoble en 1834, ces vespasiennes font officiellement partie du patrimoine grenoblois. L’écrivain Boris Vian, de passage dans la ville en 1952, remarqua ces édicules urbains en forme d’échauguette, « un piédestal qui donne de la noblesse à celui qui officie ». On en retrouve dans plusieurs endroits de la ville, comme le long du cours Jean, de la rue Hébert… Certains sont encore en fonctionnement, d’autres ont été transformés en bacs de fleurs.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus