Accueil Europe France Granville LE CAMEMBERT ENTRE GARE
LE CAMEMBERT ENTRE GARE

LE CAMEMBERT ENTRE GARE

Granville

Gare de Granville

En ce 3 juillet 1870, un train en provenance de Paris fait son entrée en gare de Granville. Une révolution ferroviaire pour la Normandie. Côté anecdote, on raconte que la fabuleuse destinée du camembert doit beaucoup au développement de la ligne Paris-Granville. Cela peut paraître rocambolesque mais les rumeurs vont bon train : d’après la légende, fort savoureuse, c’est lors de l’inauguration de cette voie ferrée que le petit-fils de Marie Harel, la créatrice du camembert, a fait goûter le fromage à Napoléon III. Séduit par le goût, l’empereur en redemande, encore et encore. Dès lors, le palais impérial est régulièrement livré en camembert. En 1890, un ingénieur a l’idée de le mettre en boîte et la spécialité normande part à la conquête du monde ! Après avoir charmé la capitale puis la France entière, le camembert franchit les frontières puis traverse les océans… C’est aujourd’hui l’un des fromages les plus célèbres de la planète.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus