UN KIR À L'EAU

UN KIR À L'EAU

Dijon

avenue du 1er Consul

Si le kir est un apéritif, à base de vin blanc et de cassis, dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’Hexagone, se souvient-on que cette boisson doit son appellation à un chanoine féru de politique ? Félix Kir, prêtre catholique, fut un homme politique atypique, résistant, député-maire de Dijon durant 22 ans et doyen de l’Assemblée nationale jusqu’à sa mort en 1968. Le chanoine Kir, personnage truculent ne rechignait jamais à boire un verre et ne se déplaçait pas à l’Assemblée sans un cabas contenant vin blanc et liqueur de cassis. On lui doit également un lac artificiel, dont il décida la création en bordure de Dijon. Inauguré en 1964, le lac Kir subit des crues terribles l’année suivante. Présent sur les lieux, le chanoine échappa de peu à la noyade, sa DS étant emportée par les flots. Définitivement, le Kir ne se mélange pas à l’eau. Une stèle lui rend hommage sur les bords du lac.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus