Accueil Europe France Corrèze LES COQUILLES SAINT-JACQUES NOUS PARLENT
LES COQUILLES SAINT-JACQUES NOUS PARLENT

LES COQUILLES SAINT-JACQUES NOUS PARLENT

Corrèze

rue du Barry

Au début de la rue du Barry, la maison des Talin, une grande famille de la région, porte un linteau de 1591, surmonté de deux coquilles Saint-Jacques sculptées. Elles sont concaves, avec le pied orienté vers le haut, ce qui signifie que les habitants de cette demeure ont fait le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et offrent l’hospitalité aux marcheurs qui viendraient toquer à leur porte. Corrèze se trouve sur une voie secondaire du célèbre pèlerinage, entre Collonges-La-Rouge et Rocamadour. D’autres façades de maisons de Corrèze bâties au XVIe et au XVIIe siècle portent l’élégant bivalve en bas-relief, mais convexe, avec le pied orienté vers le bas : un simple motif décoratif, courant à la Renaissance. C’est aussi devant cette façade ancienne que Julien Duvivier a tourné des scènes de Poil de Carotte en 1932, première adaptation au cinéma du roman de Jules Renard.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus