QUAIS ET COLORIS

QUAIS ET COLORIS

Colmar

quai de la poissonnerie

La Petite Venise offre un décor pittoresque et unique, avec ses façades de maisons à colombages aux teintes vivement colorées, le long de sa rivière, la Lauch, et de ses canaux. Pourtant, tout laisse à penser qu’avant sa destruction par un grand incendie en 1706, le quai de la Poissonnerie était bien moins bigarré. En effet, la plupart des pêcheurs de la ville, réunis au sein d’une puissante corporation, occupaient ces maisons. Or, une tradition de l’époque voulait, dit-on, que la couleur des demeures et des volets indiquât le métier qu’on y pratiquait. Jaune pour les boulangers, vert pour les maraîchers et artisans du textile, rouge pour les bouchers et travailleurs du fer... et bleu pour les poissonniers. Au numéro 20, une discrète pancarte «Poissonnerie» orne toujours la façade. En déambulant tout près peut-être apercevrez-vous d'autres volets bleus percés d'une pique? La légende veut que derrière se cachent de jeunes mariées gardées jalousement par leur mari !
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus