Accueil Europe France Blois UNE SECONDE JEUNESSE POUR LA HALLE AUX GRAINS
UNE SECONDE JEUNESSE POUR LA HALLE AUX GRAINS

UNE SECONDE JEUNESSE POUR LA HALLE AUX GRAINS

Blois

2 place Jean-Jaurès

Autrefois, la halle aux grains faisait office de grenier à blé et bourse au grain. Mais savez-vous qu'elle a échappé à sa disparition ? En effet, en 1981 la municipalité de Blois envisageait sa destruction afin de la remplacer par une structure moderne. La démolition devait avoir lieu entre le 12 et le 15 juin. C'était sans compter sur la volonté de l'association Parlez-moi d'amour, qui fut entendue par Jack Lang, alors ministre de la Culture et futur maire de la ville. Un mouvement de défense des monuments français en danger se créa dans tout le pays. Comme à Nice, Nancy ou encore Paris. Une procédure de classement au titre des monuments historiques fut entamée, ce qui sauva la halle. Rebaptisée palais des congrès et de la culture, elle est aujourd'hui le lieu culturel incontournable de la ville, accueille de nombreux spectacles et promeut la diversité culturelle.
Lire la suite

Hotels à proximité

Venez découvrir nos hôtels inspirés de la culture locale. À peine les portes franchies, vous serez en totale immersion dans votre destination. Votre voyage commence ici.

Envie de... ?

Aventurier ? Gourmand ? Passionné d’Histoire ? Envie de vous mettre au vert ? Dénichez les histoires locales qui sauront vous captiver et inspirer votre prochain voyage !

Voir plus